Jin Shin Jyutsu
L'histoire en bref
Le Jin Shin Jyutsu est une capacité innée chez l'être humain qui lui permet de s'aider lui-même et d'aider les autres en posant ses mains sur certaines parties du corps.
Pendant longtemps, les connaissances relatives à cette méthode de guérison ont été transmises uniquement oralement et, au fil du temps, une grande partie de celles-ci ont été oubliées.
L'être humain a désappris à entrer en contact avec lui-même, à écouter son intuition et à faire confiance à ses capacités. Pourtant, nous utilisons tous encore quotidiennement nos mains de manière intuitive et inconsciente pour nous aider et nous guérir.
Selon d'anciens écrits japonais (Kojiki), cette méthode de guérison était déjà largement répandue bien avant l'époque de Moïse. Au début du XXe siècle, Jiro Murai a expérimenté le pouvoir de guérison des mains sur son propre corps malade et a consacré sa vie à la recherche et à la consignation par écrit de ces connaissances anciennes. Mary Burmeister s'est rendue au Japon à la fin des années 1940, où elle a rencontré Jiro Murai et est devenue son élève. Lorsqu'elle est retournée en Amérique en 1953, elle a emporté ce savoir avec elle. Pendant des décennies, elle a poursuivi ses études et a traduit ce savoir non seulement en anglais, mais aussi dans notre compréhension occidentale du monde.

Jin (Dschin)
personne savante
Shin (Schin)
créateur
Jyutsu (dsch(i)utsu)
art
« L'art du créateur à travers la personne savante et compatissante »
Qu'est-ce que le Jin Shin Jyutsu ?
Le système énergétique du corps
Outre les systèmes connus tels que la circulation sanguine, le système nerveux, etc., notre corps possède également un système énergétique. Il apporte la vie à notre corps : il nous construit, nous nourrit et nous régénère.
Au sein des canaux énergétiques, il existe 26 centres énergétiques, appelés « verrous énergétiques de sécurité », situés de chaque côté du corps. Ces verrous fonctionnent comme un dispositif de sécurité : si quelque chose ne va pas dans le système, ils peuvent se fermer afin d'éviter que les dommages ne s'aggravent.
Le stress, les mauvaises postures, le surmenage physique, un mode de vie inadapté et des schémas de pensée figés contribuent à nous déséquilibrer.
En posant nos mains, nous activons notre capacité d'auto-guérison et les blocages se dissolvent. Le maintien de certaines combinaisons de verrous énergétiques nous ramène à un équilibre sain sur les plans mental, spirituel et physique.
L'auto-application
Commençons par le plus important :
« Il n'y a pas un seul domaine dans lequel le Jin Shin Jyutsu ne peut vous aider. »
« Vous ne pouvez RIEN faire de mal. »
« Tout traitement médical conventionnel peut être complété par le Jin Shin Jyutsu. »
La forme d'auto-assistance la plus simple et la plus efficace est le flux quotidien des doigts. Il suffit de tenir un doigt après l'autre pendant plusieurs minutes et tu verras bientôt les changements dans ta vie !
Pour en savoir plus, tu peux par exemple te procurer l'un des nombreux livres d'auto-assistance disponibles en vente libre ou suivre un cours d'auto-assistance. Pour un conseil personnalisé, tu peux également t'adresser à un praticien expérimenté près de chez toi. Choisis ce qui te convient le mieux !
Le traitement chez le praticien
Le déroulement d'un traitement varie. Il y a souvent un bref entretien préalable, puis le traitement et enfin, si tu le souhaites, tu reçois un ou deux conseils à suivre chez toi.
Tu t'allonges habillé(e) sur le dos sur une table de massage confortable. Si tu le souhaites, tu peux avoir un oreiller sous la tête, un demi-rouleau sous les genoux et une couverture pour te couvrir. Tu restes alors allongé(e) pendant environ une heure et peux te détendre complètement.
Le traitement des animaux
Le Jin Shin Jyutsu fonctionne particulièrement bien chez les animaux. La prochaine fois que tu câlineras ton animal, tu peux simplement poser tes mains à un endroit quelconque et ressentir ses réactions. Comment réagit ton animal ? Aime-t-il cela et se blottit-il contre tes mains ou change-t-il de position ? Laisse simplement les choses se faire.
Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir une aide concrète pour votre animal, adressez-vous simplement à un praticien expérimenté ou suivez vous-même un cours pour animaux !
